LE CPA 10
Le Commando parachutiste de l’air N° 10 (CPA 10) est une unité de forces spéciales de l’Armée de l’Air et de l’Espace implantée sur la la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.
Cette unité d’élite, rattachée au Commandement des opérations spéciales (COS*) depuis la création de ce dernier en 1994, intervient au cœur des crises les plus aigües dans le monde entier. Spécialisés dans les opérations de contre-terrorisme, de libérations d’otages, d’évacuation de ressortissants et de reprise de zones aéroportuaires, les hommes du CPA 10 s’engagent au quotidien pour défendre la France et les Français.


* A l’issue de la guerre du Golfe apparaît la nécessité pour l’Armée de disposer d’une structure permettant de coordonner l’action des différentes unités spécialisées ; c’est ainsi que naît le Commandement des opérations spéciales. Le COS est placé sous les ordres du chef d'État-Major des armées et sous l'autorité directe du président de la République française, il rassemble l'ensemble des forces spéciales des différentes armées françaises sous une même autorité.
