intégrer l'unité

Les conditions préalables pour s'engager dans les rangs des fusiliers commandos de l’air sont les suivantes:
-
être de nationalité française ;
-
être âgé de moins de 30 ans à la date de signature du contrat ;
-
avoir le niveau scolaire suivant selon le grade : niveau 3e pour les militaires techniciens de l’air (MTA), baccalauréat pour les sous-officiers, ou bac +3 pour les officiers.
Le CPA 10 compte dix groupes « action » constitués chacun d'une douzaine de commandos maîtrisant un standard de procédures communes, acquises au cours du très sélectif stage BELOUGA.
Chaque membre suit ensuite plusieurs stages individuels de spécialisation (par exemple: chuteur opérationnel, JTAC, tireur d'élite, transmissions, premiers soins...).
Mais ceci n'est que la fin d'un parcours de formation qui débute en passant la porte d'un centre de recrutement des armées.

La sélection initiale se fait sur dossier et après une enquête de sécurité sur le candidat. Celui-ci doit être déclaré apte après sa visite médicale et réussir différents examens spécifiques : tests psychotechniques, test d’anglais, et épreuves sportives.
Ensuite il doit valider quatre stages pour espérer intégrer le CPA 10 : «Maquis», «Matou», «Attila» et «Bélouga». Il faut compter un an et demi pour compléter l’ensemble de ces formations si elles sont enchaînées.

Stage « Maquis » : formation initiale de fusilier de l’air
Il dure cinq semaines pour les MTA et sept semaines pour les sous-officiers et officiers.Il se déroule à Orange au sein du Centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’air (CPOCAA). Ce stage est commun à tous les aviateurs se destinant à la spécialité de fusilier commando. Il comprend du sport (renforcement musculaire, marche avec sac-à-dos, parcours d’obstacles, natation…) et de l’instruction (formation au tir, topographie, combat au corps-à-corps…). A l’issue les candidats obtiennent le brevet militaire de fusilier de l’air , permettant leur incorporation dans un escadron de protection (EP - unité chargée de la sécurité d'une base aérienne).
Stage « Matou » : formation de commando parachutiste de l’air, nécessaire pour intégrer les CPA, incluant le passage du Brevet de parachutisme militaire à l’ETAP (École des troupes aéroportées à Pau)
Il dure 12 semaines et se déroule également au CPOCAA à Orange. Ce stage forme les MTA (militaires texhniciens de l'air - hommes du rang) souhaitant intégrer les CPA, et tous les sous-officiers et officiers fusiliers commandos. Il permet d’approfondir les compétences et connaissances en combat d'infanterie et de former au saut à ouverture automatique (SOA) dans le cadre des activités TAP (troupes aéroportées). A l’issue, les militaires obtiennent le brevet militaire de fusilier parachutiste de l’air ou (après formation complémentaire) de maître-chien parachutiste de l’air.

Stage « Attila » : formation socle nécessaire pour intégrer les unités de Forces spéciales (CPA10 et CPA30), incluant le passage au CNEC (Centre national d’entraînement commando, Montlouis-Collioure)
Il dure 18 semaines et se déroule à l'Escadron d'instruction des commandos de l'air (EICA) sur la base aérienne 123 d’Orléans.
La première semaine est consacrée aux tests physiques et évaluations de début de stage. Les participants poursuivent avec quatre semaines au centre national d'entraînement des commandos dans les Pyrénées orientales, à Mont-Louis, pendant lesquelles leur résistance physique et mentale est mise à l’épreuve (parcours en hauteur, nage en eau froide, escalade…).
Ils assistent ensuite à des cours théoriques et à l’instruction au tir de combat. Le Centre de Formation à la Survie et au Sauvetage (CFSS) implanté sur la base aérienne 120 de Cazaux les accueille pendant deux semaines. Ils y apprennent à survivre en temps de paix comme en temps de guerre, grâce à des exercices de simulation.
Les semaines suivantes sont consacrées au combat (auto-défense, parcours de tir…) toujours organisées autour d'entraînements réalistes (parcours tout-terrain, embuscade…). Les techniques d’aérocordage leur sont enseignées.
Enfin, les deux dernières semaines sont consacrées aux évaluations écrites ainsi qu’un exercice de synthèse sous forme de raid. Cette dernière étape leur demande de mettre en œuvre l’ensemble des savoir-faire appris au cours des mois précédents.
A l’issue, les militaires obtiennent le brevet militaire de commando parachutiste de l’air et peuvent ainsi intégrer le CPA 30 (unité d'appui spécialisé technique FS, et de RESCO conventionnelle), ou pour certains d’entre eux se présenter au stage « Bélouga » et ainsi prétendre intégrer le CPA 10.

Stage « Bélouga »
Ce stage commence par une semaine de sélections et dure un peu plus de 5 mois. Il n’est ouvert qu’aux meilleurs éléments ayant réussi le stage « Attila ». Il est organisé et encadré par des membres du CPA 10.
Le programme est particulièrement intense. Il inclue une formation poussée en combat d'infanterie, tir, techniques commando, transmissions, méthodes d'insertion et d'infiltration, secourisme au combat... Les procédures FS sont enseignées, ainsi que tout le panel de compétences communes aux groupes action du CPA 10.
Une phase désertique de plusieurs semaines se déroule en République de Djibouti, l'un des pays les plus chauds du monde. Le terrain d’exercice est au plus proche de la réalité des engagements modernes, et permet aux stagiaires de s’entrainer avec tous les moyens aériens militaires rassemblés sur cette base (hélicoptères, avions de chasse, avions de transport…) tout en s’aguerrissant.
Les stagiaires sont continuellement évalués, et une synthèse finale permet de mettre à l'épreuve les compétences durement acquises pendant le Bélouga. A l’issue, les candidats obtiennent le brevet militaire de commando des forces spéciales Air et sont affectés au CPA 10.
En fin de parcours, le taux de réussite des candidats initiaux au CPA 10 est de 10% environ.

Pour le personnel non-commando souhaitant intégrer les services de soutien et le bureau Renseignement du CPA 10, la formation d’intégration est le stage JAGUAR.
Si vous avez envie d'aller plus loin ....